MB Academy | Jean-Louis Mbongo

jiu-jitsu Brésilien / grappling

LE JIU-JITSU BRESILIEN : qu’est-ce que c’est ?

Issu du Judo et du Jiu-Jitsu, le Jiu-Jitsu Brésilien est né au début du XXe siècle, lorsque Me Mitsuo Maeda quitta le Japon pour s’installer au Brésil, et y enseigna ces deux disciplines aux enfants de Gasteo GRACIE. Le plus jeune, Helio GRACIE façonnera le Jiu-Jistsu Brésilien tel qu’il est aujourd’hui, et le développera pour en faire le sport de combat au sol le plus redoutable qui soit.

Pourquoi pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien ?

  • pour son efficacité imparable au sol
  • parcequ’elle permet de maîtriser l’adversaire proportionnellement à l’attaque
  • parceque son efficacité ne vient pas par la puissance, mais par la technique
  • parqu’elle peut être pratiquée par tous les gabarits, hommes et femmes
  • pour l’éthique de cet art martial, où tout n’est pas permis et où l’on respecte son adversaire

Le grappling: Plus qu’un sport, un art de vie

Réunissant aussi bien le Jiu-jitsu brésilien, le judo, la luta livre ou encore la lutte le grappling, bien plus qu’une discipline, représente la fédération de tous les sports de préhension sous des règles communes et surtout un art de vie.
Le but du grappling est de dominer ou de soumettre son adversaire grâce à un éventail technique très vaste comprenant des projections, des clés articulaires, des immobilisations et contrôles, ainsi que des étranglements. Les possibilités techniques, l’efficacité martiale associé à la préservation de l’intégrité physique de son partenaire font du grappling une discipline unique et de plus en plus prisée à travers la planète.
Travail, fair-play, passion, bien être physique et mental sont les valeurs sportives qui animent le grappling. La soumission symbolique est un honneur pour celui qui l’applique et gratifie celui qui reconnaît sa propre défaite.